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Mode responsable : le made in France, c’est tendance !

Publié le : 03/01/2018 19:05:05

Conscience verte, éthique... et si la mode s'y mettait ?

Les tendances de consommation évoluent et le comportement des consommateurs français se met à changer. Les Français sont de plus en plus nombreux à adopter une "conscience verte" pour ne pas dire "conscience" tout court. Si on ne présente plus le Bio, de nouvelles façons de consommer apparaissent tels que les circuits courts qui valorisent l'achats de produits locaux. 

La montée en puissance du made in France illustre parfaitement ce phénomène. Les consommateurs souhaitent désormais protéger l’environnement mais aussi mieux comprendre, mieux savoir ce qu'ils achètent, consomment, portent. Les français veulent mieux consommer, pour leur santé, pour assumer, mais aussi pour soutenir des marques engagées, porteuses de valeurs.

La mode est encore un peu à la traîne il faut le dire, mais elle ne sera pas épargnée par cette prise de conscience ! Les initiatives se multiplient, l'offre également. L'objectif, que les consommateurs se sensibilisent, qu'ils réfléchissent à l'impact social & environnemental du contenu de leur dressing, qu'ils redécouvrent la vraie valeur d'un vêtement. Alors évidemment il est plus facile de fermer les yeux sur ce que l'on porte que sur ce que l'on mange, on se sent forcément moins exposé, mais le message fait son chemin !

La responsabilité des grandes enseignes & de l'offre bas de gamme

Les conditions de production des grandes enseignes de textiles sont trop souvent déplorables et bien trop opaques, ce n'est un secret pour personne, y compris le moins informé des consommateurs. Il est de notoriété que le coût de revient du vêtement ne pèse pas grand chose dans le prix de vente final, imposant une fabrication lointaine et des ouvriers aux revenus misérables. De surcroît, l'industrie de la fast fashion contribuent lourdement à la pollution, pour la production de ses matières premières, pour le transport des produits et enfin par son essence même de mode jetable. Combinant qualité médiocre et marketing incitatif reposant sur un turnover de collections qui donne le tournis mais surtout impose de faire en permanence de la place dans son dressing.

Et si pour la mode aussi, nous consommions mieux pour stopper ce gâchis ?

Certains ont déjà franchi le pas et sélectionnent avec soin des marques proposant une mode plus intelligente, plus locale, plus respectueuse mais sans pour autant renoncer à la tendance et au plaisir du vêtement : s'habiller avec soin, suivre la mode, se sentir mis en valeur, c'est désormais possible même en consommant mieux. 

Le succès du Made in France

Le salon du « Made in France » qui a eu lieu début novembre à Paris rassemblait plus de 400 exposants et environ 55 000 visiteurs. Le salon prend de plus en plus d'ampleur et attire de plus en plus de particuliers. A travers certaines jeunes marques emblématique comme le Slip Français, le made in France devient même grand public !

Selon un sondage Ifop, 93 % des Français considèrent qu’acheter un produit made in France est une manière de soutenir les entreprises françaises, et 85 % disent s’y intéresser de plus en plus. Les consommateurs français sont aujourd’hui prêts à payer plus cher pour acheter français, gage de qualité, de savoir-faire et d'impact écologique moindre.


La presse, les blogs, et bientôt un écosystème effervescent ?

De plus en plus de médias, écosystèmes, communautés décident de mettre en avant le made in France est plus généralement une conception plus intelligente de la mode. Nous vous avions présenté il y a quelques mois les blogueuses Happy New Green et Ma Pause Mode qui communiquent et mettent en avant des marques qui proposent une mode différente, éthique et made in France.

Le collectif Fashion Revolution milite par exemple pour stimuler la responsabilité des clients, notamment pour exiger des grandes enseignes plus de transparence mais aussi plus d'actions en faveur d'une mode plus propre et plus assumable.

L’équipe Mue a notamment assisté à la conférence d’UP Le Mag dont l'objet était d'échanger sur de la mode de demain. Ethique, circuits courts, sourcing propre, redécouvrir la valeur des produits, la qualité, la durabilité... comment repenser la mode ? Les idées et les solutions sont nombreuses et prometteuses, on souhaite que Mue store continue à apporter sa pierre à l'édifice à travers son approche et ses valeurs ! Lire l'article 

Enfin, même l'univers start-up s'y met ! Nous sommes par exemple très fiers de faire partie de la toute première promo de startup de l'accélérateur MADE IN FRANCE ! L'objet de cet écosystème ? Aider des projets porteurs de valeurs fondés sur les savoir-faire français à se développer. Nous vous invitons à découvrir les autres membres de la promotion, comme Maison Ruban et ses magnifiques sandales haut de gamme déclinables à volonté. Made in France bien entendu !

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